FAQ

Questions Fréquentes


Bonjour ! Vous avez des questions ? Nous sommes là pour vous aider.

  • Vous n'avez jamais confié votre chien ou votre chat à une pension, et vous vous posez des questions ?

    • Il est tout à fait normal que vous vous interrogiez.
    • Appelez la pension et exposez toutes les questions que vous vous posez quant à la garde de votre animal. 
    • Cet entretien sera l'occasion de faire connaissance et de répondre à vos questions de la manière la plus complète.
    • Ce sera aussi l'occasion d'aborder vos appréhensions, a prioris éventuels et questionnements.
    • Vous pouvez aller sur la page facebook de la Pension de la Vallée https://www.facebook.com/pensiondelavallee ou sur l'instagram de la pension de la Vallée, où des photos et vidéos vous donneront un aperçu de ce qui se passe durant les vacances de vos doudous.
    • Ils ne s'ennuieront pas ! Nous sommes sur place et passons nos journées avec eux.
  • Pourquoi confier mon animal à la Pension de la Vallée ?

    Votre animal est confié à des professionnels diplômés, qui résident sur place et passent leurs journées avec vos boules de poils.


    Durant ses vacances à la Pension, votre compagnon chien ou chat sera surveillé,  choyé, occupé, dans un environnement agréable, lui garantissant les meilleures conditions de sécurité, de confort et d'hygiène, et conformes aux règlementations en vigueur. 


    Il ne s'ennuiera pas, fera connaissance avec d'éventuels copains, avec tata Emmanuelle, tout un tas de choses qu'il découvrira dans un environnement toujours bienveillant et à son écoute. Des vacances, quoi !


    La pension a souscrit une assurance responsabilité Civile Professionnelle.

    Nous sommes secouristes Canin / Félin.

    Nos installations sont conformes à la Règlementation, garantissant sécurité et bien-être.

    L'établissement est déclaré en Préfecture.

  • A partir de quel âge, puis-je confier mon animal

    Vos compagnons sont accueillis, à partir de 4 mois, aux conditions suivantes :


    Chiens : être identifiés et à jour de vaccins (primo + rappel) + vaccin contre la toux de chenil. Stérilisés ou pas / ils doivent être propres.


    Chats : être identifiés et à jour de vaccins (primo + rappel) - Stérilisés OBLIGATOIREMENT à partir de 6 mois.


    Bien sûr, traitement anti-parasitaires externes et internes avant le séjour.


    Les chiots et chatons sont les bienvenus, et comme pour tous les autres pensionnaires, présence, câlins, douceur, découverte progressive de l'environnement, calme, attention.

  • Comment se passent les sorties et activités des chiens ?

    • D'abord, nous tenons toujours compte des informations que vous nous fournirez, sur les habitudes de votre chien, sur son mode de vie, son état de santé, son historique personnel ...
    • Si, dès la réservation, vous manifestez le souhait que votre chien, pour des raisons personnelles, reste tout le temps seul avec nous lors des sorties, nous nous y conformerons.
    • Dans le cas contraire, le protocole est le suivant : les premières sorties dans les parcs se font toujours en individuel, afin de permettre à votre toutou de "prendre ses marques", de faire connaissance avec nous, de se mettre à l'aise. 
    • Ensuite, en fonction des autres chiens en séjour à ce moment là, en tenant compte de son caractère, de son âge, de ses fragilités,  etc... et si nous estimons que le partage de moments avec certains copains sera un moment POSITIF au cours duquel chacun s'épanouira, alors votre toutou pourra être amené à sortir avec d'autres chiens pour des moments sympas.
    • Nous sommes toujours présents avec eux lors des activités. 
    • Les sorties dans les parcs s'etalent tout au long de la journée, votre toutou ayant tout le loisir de profiter de sa courette, pendant que nous sommes occupés avec certains de ses camarades.
  • Comment se passent les activités des chats ?

    • Tous les chats accueillis à l'Hôtel Chats disposent d'une chambre individuelle,  équipée de tout le nécessaire (griffoirs, posages, jeux, litière, alimentation, eau, etc) .
    • Les chats n'ont pas d'accès extérieur, mais ils ont accès à une  salle de jeux qui leur permet, s'ils le souhaitent, à plusieurs reprises dans la journée, de venir interagir avec nous (jeux, câlns, brossage, etc). 
    • Ces moments d'échanges dans la salle de jeux se font toujours en individuel, avec nous (pas de sorties collectives)
    • Nous tenons  toujours compte des informations que vous nous fournirez, sur les habitudes de votre chat, son mode de vie, son état de santé, son historique personnel, son caractère ...
    • Nous ne "forçons" jamais votre chat à venir dans la salle de jeux. C'est lui qui décide. Il pourra mettre plus ou moins de temps à venir à nous . Cela n'est pas du tout grave, l'important étant que ce soit lui qui le décide au moment où il le souhaitera, pour que ces moments soient toujours positifs pour lui.

  • Qu'est-ce qui est exigé pour le séjour de mon animal ?

    Apporter OBLIGATOIREMENT lors du séjour de votre animal : 


    • Sa carte d'identification Originale ICAD (puce ou tatouage).
    • Son carnet de santé (ou passeport)
    • Pour les chiens : vaccins à jour --> CHPPiL / DHPPiL + vaccin contre la bactérie de la toux de chenil.  Le vaccin contre la rage n'est pas obligatoire, sauf pour les chiens catégorisés pour lesquels la loi l'oblige. 
    • Pour les chats : vaccins à jour --> TCL (Typhus, Corriza, ET Leucose). 
    • Le chien ou le chat devra être traité contre les parasites externes (puces, tiques) et internes (vers) avant le début du séjour. 
    • Les éventuelles ordonnances originales en cas de traitement.
    • INDEPENDEMMENT du CONTRAT SIGNE, si lors de l'arrivée de votre animal, un des documents est absent ou pas conforme (vaccin pas à jour, votre animal sera refusé et le montant total du séjour dû.
  • Que dois-je mettre dans la valise de mon compagnon… ?

    • Vous pouvez apporter les objets personnels (jouets, panier, tapis...) de votre animal à condition qu'ils soient propres et non dangereux pour sa sécurité. La pension ne saurait être responsable en cas de dégradation, salissure, destruction des objets personnels fournis.
    • Les arbres à chat, fauteuils et objets trop volumineux seront refusés.
    • Les gamelles sont fournies
    • Nous fournissons la nourriture, mais si vous tenez à fournir l'alimentation de votre animal, il faudra nous apporter le tout dans un contenant fermé, avec sa ration journalière inscrite dessus. Pensez également à son gobelet doseur.
  • Mon animal a un traitement médical. Cela pose t'il un problème ?

    Si votre animal a un traitement à prendre, il est OBLIGATOIRE d'en informer la pension lors de la demande de réservation du séjour ou avant son arrivée.


    La Pension vous confirmera alors la possibilité (technique, légale ...) d'administrer le traitement en question.

    Un supplément pourra être demandé.

    Dans tous les cas, votre animal doit être manipulable, sans quoi nous refuserons d'administrer le traitement.


    Si votre animal est admis avec son traitement, il est OBLIGATOIRE de fournir la prescription du vétérinaire Originale, les médicaments en quantité suffisante pour le séjour, portant l'indication du nom de l'animal et la posologie. En cas de produits administrés à l'initiative du propriétaire (non prescrits), fournir le produit avec un document écrit et signé, mentionnant le nom de l'animal et la posologie.


    L'ensemble de cette thématique est abordée de façon plus complète dans les Conditions Générales.

  • Mon chien est catégorisé. Est -il accepté à la pension ?

    L'accueil des chiens catégorisés est soumis à l'appréciation de la Pension. Nous consulter.

  • Puis-je apporter l'alimentation de mon animal ?

    • L'alimentation est offerte, en croquettes ROYAL CANIN (voir détail dans les rubriques "Pension Chiens" et "Hôtel Chats").
    • Si vous souhaitez apporter les croquettes de votre animal, cela ne pose pas de problème (pas d’impact sur le prix de la pension), à la condition qu'elles soient fournies en quantité suffisante pour le séjour, dans un contenant fermé, avec le nom de votre animal et le dosage inscrits dessus (ou verre doseur à l'intérieur)
    • L'alimentation de votre animal est administrée à la Pension Chiens et à l'Hôtel Chats selon les mêmes habitudes que chez vous (matin et soir, matin ou soir, alimentation à demeure, etc...). 
    • L'alimentation crue (BARF, RAW) et l'alimentation cuisinée "maison" ne sont pas autorisées.
  • Comment cela se passe t'il si il y a un "problème" durant le séjour de mon animal ?


    • Aucun animal ne sera laissé sans soin, quelle que soit la situation ou l’urgence. La pension informera le propriétaire ou le contact mentionné sur le contrat, dans les plus brefs délais en cas de maladie, accident, décès. Si nécessaire, nous ferons appel à un vétérinaire.
    • La pension ne saurait être responsable des bobos, blessures qu'un animal s'infligerait à lui-même durant le séjour (plaies de léchage, "grignotage" de cals, boiterie, apparition de cals, etc). 
    • L'ensemble de cette thématique est abordée de façon plus complète dans les Conditions Générales.
  • Puis-je prendre des nouvelles de mon animal durant son séjour à la pension ?

    • Durant le séjour de votre animal, vous pouvez bien-sûr appeler pour prendre des nouvelles de 9hà12h et de 15hà18h du lundi au samedi, sauf jours fériés et dimanche.
    • Ne pas hésiter à laisser un message avec vos coordonnées, dans le cas où nous serions occupés avec vos compagnons.
    • Vous serez recontacté dans les meilleurs délais, dans les horaires indiqués ci-dessus. 
    • Vous pouvez également contacter la pension par mail, SMS, Messenger, Whatsapp...
    • Photos durant le séjour : la Pension n'a aucune obligation de vous envoyer des photos. Si elle le fait, c'est de sa propre initiative, lorsqu'elle en a le temps ou le décide.
  • Si je possède un chien ET un chat, peuvent-ils rester ensemble ?

    La règlementation nous interdit d'accueillir un chien et un chat dans le même espace.

    Durant leur séjour, votre chat et votre chien seront logés dans des espaces distincts.

  • Si je possède plusieurs chiens ou plusieurs chats, peuvent-ils rester ensemble ?

    Les chiens et les chats sont TOUJOURS hébergés individuellement. Sauf cas particulier ci-dessous :


    Si vous pensez que vos chiens ou vos chats peuvent partager le même logement, vous pouvez demander à la pension de les laisser ensemble. 


    Mais attention :


    Le nombre de chiens ou chats dans un même logement est limité et vous sera confirmé par la Pension.

    De plus, il faut savoir que partager un logement n'est pas la même chose que partager une maison chez vous, où chaque animal a ses propres espaces. 

    Vos animaux peuvent avoir des comportements différents durant leur séjour, en se retrouvant dans un espace de vie plus réduit que chez vous (exemple, la nuit), sans possibilité d'aller se réfugier ailleurs, s'ils ont envie de s'isoler.

    C'est  vous qui connaissez vos animaux, et ce sera donc sous votre entière responsabilité qu'ils seront hébergés ensemble, avec les désagréments et risques que cela peut engendrer (exemple : un jeune chiot tonique avec une petite mémère tranquille).

    Si vous avez un doute, il est préférable qu'ils soient logés individuellement, mitoyens pourquoi pas, qu'ls partagent les sorties et activités ensemble, mais qu'ils puissent se retrouver tranquillement dans leur propre espace pour les moments de repos.


    Dans le cas où vous souhaiteriez tout de même laisser vos animaux ensemble, la Pension vous en confirmera la possiblité ou pas d'un point de vue technique (selon le nombre, la taille, etc... des compagnons à 4 pattes que vous souhaitez regrouper, et les surfaces disponibles pour chacun). Ce regroupement donne lieu à un tarif dégressif (voir tarifs).


    Ce choix étant à l'initiative du propriétaire, la pension déclinera toute responsabilité en cas d'accident survenant dans le logement.


    Nota : Si durant le séjour, en cas de force majeure, la Pension est amenée à devoir séparer les toutous ou minous (pour des raisons de sécurité, de santé,etc..), le tarif appliqué sera revu et sera celui de logements séparés.

Share by: